Curriculum, compétences, opérations cognitives et processus : dissonances


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/519/c?ancre=13340

Résumé: L’engouement pour les compétences a eu comme effet, dans le monde francophone, de les voir envahir les préoccupations éducationnelles et se heurter de fouet à la conception même de nos curriculums linéaires et fractionnels. Notre communication vise à situer le fondement de la notion de compétence qui est indubitablement en tension avec une vision développementale de la formation. D’autre part, nous chercherons à souligner en quoi les processus cognitifs peuvent être vus comme étant indépendants de toute compétence et touchent, si on souhaite se distancier des visions éducatives découlant de la vision taxonomiste de Bloom, au fonctionnement fondamental du cerveau humain. Nous argumenterons que l’éducation devrait avoir pour objectif de favoriser l’intériorisation d’outils psychologiques propres à chaque discipline sans pour autant chercher à tout prix à en voir la mobilisation être reflétée au sein de compétences.