L’autorégulation des enfants âgées de 5 ans et la qualité des interactions en classe


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS - Colloque 534

Nom de la rencontre: Accueil des enfants plurilingues et pluriculturel et de leur famille en éducation à la petite enfance : enjeux et inspirations

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/534/c?ancre=12787

Résumé: L’autorégulation (AR) se définie comme la capacité de l'enfant à contrôler ses émotions, comportements et pensées (McClelland & Tominey, 2016). Des liens sont d'ailleurs établis entre l’AR de l'enfant et sa réussite éducative ultérieure (Blair, 2016). De manière à soutenir l’AR en contexte éducatif, Broekhuizen et ses collaborateurs (2017) suggèrent d'examiner la qualité des interactions, laquelle est reconnue comme le plus grand prédicteur de la réussite éducative chez l'enfant âgé de 4,6 ans (Sabol et al., 2017). L’objectif principal de cette étude est donc d’examiner le lien entre le niveau d’AR observé chez l'enfant et la qualité des interactions à l’éducation préscolaire. L’échantillon est composé de 32 enfants âgés en moyenne de 5 ans 3 mois (ET=3,5 mois) provenant de 9 classes d'éducation préscolaire. De manière à examiner leur niveau d’AR en classe, un outil d’observation systématique a été créé, lequel est titré Échelle d’observation de l’autorégulation en contexte de jeu symbolique (Montminy et Duval 2019). La qualité des interactions en classe a été mesurée à l’aide du Classroom Assessment Scoring System (Pianta et al., 2008), outil reconnu et validé sur le plan scientifique (p.ex. Pakarinen et al., 2010). Pour répondre à l’objectif principal, des analyses corrélationnelles ont notamment été menées à l'aide du logiciel SPSS. Les résultats obtenus ainsi que les implications futures, tant pour le milieu pratique que pour celui de la recherche, seront discutés.

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