Transitions dans l’enseignement des mathématiques


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Titre des actes: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage

Éditeur: Actes du colloque EMF2015

Intervalle de pages: 963-969

URL: http://emf.unige.ch/files/2014/6410/3739/EMF2015SP3COMPLET.pdf

Résumé: Pendant le colloque EMF2015, le projet spécial n°3 portant sur les transitions dans l’enseignement des mathématiques, a disposé de trois plages de travail d'une durée d’une heure et demie à deux heures. Le travail lors des trois séances s’est réparti entre des présentations et des discussions sur la base de textes soumis. Les présentations ont plus particulièrement porté sur deux thèmes : celui de la compréhension des phénomènes de transition et celui de la remédiation des problèmes de transition. Les présentations faites dans le cadre de ce projet spécial ont été diversités en termes de transition investiguée (de l’école élémentaire à l’école secondaire ou encore de l’école secondaire à l’enseignement supérieur) et en termes d’objets étudiés.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: