Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: La Revue Internationale de l’Éducation Familiale

Volume: 2

Numéro: 42

Intervalle de pages: 19-40

ISBN: 1279-7766

Résumé: La présente étude de cas vise à décrire les pratiques de communication parent-éducatrice dans un centre de la petite enfance québécois. Les pratiques de communication sont d’abord examinées sous l’angle des perceptions des éducatrices et des parents, à partir du Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE) (Coutu, Dubeau et Emard, 2009). Ces perceptions sont ensuite mises en relation avec l’observation non-participante d’une pratique de communication quotidienne, à savoir les interactions parent-éducatrice lors de l’accueil des enfants le matin et à leur départ en fin de journée, à partir de la procédure de Perlman et Fletcher (2012). Les résultats démontrent que les parents, tout comme les éducatrices, perçoivent leur communication mutuelle de manière positive. Les données observationnelles convergent avec ces perceptions, se démarquant favorablement de résultats rapportés dans des recherches antérieures. La discussion met notamment en lumière certains défis que pose la communication parent-éducatrice.

Théorie de l'activité: