Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques »

Lieu: Québec, Canada

Résumé: Au Gabon et d'autres pays, l'échec scolaire est une question vive à fort impact socio-économique. Bien que disposant de statistiques, peu de recherches éclairent la question du point de vue des élèves. D'où l'intérêt du travail de Demba (2012) de convier des élèves gabonais du secondaire à livrer leur expérience par le biais d'entretiens. S'appuyant sur l'interactionnisme symbolique et le rapport au savoir, Demba s'est penché sur le sens accordé aux situations et relations ayant marqué leur scolarité. Il ressort de l'analyse de leurs propos que l'échec scolaire participe de médiations dont le rapport négatif aux enseignants et enseignantes, marqué par des formes de violences. Ces résultats, similaires à ceux d'autres recherches en Afrique, nous conduisent à envisager avec des collègues et étudiants gradués (Gabon, Cameroun, Québec) un projet de recherche-action promouvant un renouvellement de pratiques scolaires pour transformer cet " espace de non-droit " et favoriser la réussite.