Relationships Between Problem Behaviors and Academic Achievement in Adolescents: The Unique Role of Attention Problem


Article de revue

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État de publication: Publiée (2002 )

Nom de la revue: Journal of Emotional and Behavioral Disorders

Volume: 10

Numéro: 4

Intervalle de pages: 233-240

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Relationships_Between_Problem_Behaviors_and_Academic_Achievement_in_Adolescents-_The_Unique_Role_of_Attention_Problem_.pdf

Résumé: Objectif : Cette étude américaine s’intéresse au lien qui existe entre les problèmes de comportement et le rendement scolaire. Les auteurs émettent l’hypothèse voulant que le lien entre les problèmes de comportement et la faible performance scolaire soit influencé par la présence d’un trouble d’attention. L’objectif principal est donc de déterminer si la présence ou non d’un déficit d’attention atténue la relation entre les différents types de problèmes de comportement et le rendement scolaire. Méthodologie : L’échantillon se composait de 41 garçons et de 17 filles âgés entre 11 et 19 ans issus d’une école alternative provenant d’une région urbaine du nord-est américain. Les participants sont en majorité de race blanche (55 %) ou afro-américaine (45 %). Les mesures utilisées pour évaluer les variables à l’étude sont le Teacher Report Form (TRF) qui a permis de mesurer la perception de l’enseignant quant au fonctionnement scolaire et aux problèmes de comportement (retrait, problèmes somatiques, anxiété/dépression, problèmes sociaux, problèmes de la pensée, trouble d’attention, comportements délinquants, comportements agressifs) ainsi que le Wide Range Achievement Test (WRAT3) qui a servi à mesurer le rendement des participants en lecture, en écriture et en arithmétique. L’expérimentation s’est déroulée dans le contexte de l’école. Après avoir obtenu le consentement des parents et des élèves, les chercheurs ont administré le WRAT3 aux élèves de façon individuelle sous la supervision de personnes formées à cet effet. Une semaine plus tard, durant leurs périodes libres, les enseignants ont complété le TRF. Principaux résultats : Les résultats indiquent que certains problèmes de comportement extériorisés (comportements agressifs et délinquants) et intériorisés (retrait et plainte somatique) sont associés à un faible rendement scolaire, mais que d’autres ne le sont pas ou le sont dans une moindre mesure (anxiété/dépression, problème social et problème de la pensée). Concernant l’hypothèse de départ, les auteurs arrivent à la conclusion que la présence du syndrome de trouble d’attention parmi les problèmes de comportement influence la relation entre ceux-ci et le rendement scolaire. Conséquemment, plusieurs problèmes de comportement extériorisés et intériorisés ne semblent pas associés directement à un faible rendement scolaire, mais semblent plutôt associés au trouble d’attention, qui s’avère être l’élément ayant le plus d’impact sur le rendement scolaire. L’étude révèle aussi que c’est la composante « inattention » du syndrome, plutôt que la composante « hyperactivité/impulsivité », qui est davantage associée à un faible rendement scolaire. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'url fournit plus haut.

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