Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 522 - PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire

Nom de la rencontre: 84e congrès annuel de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/522/c?ancre=4610

Résumé: La réussite de l'apprenant-e est tributaire de son rapport au savoir, de son rapport à l'école, cette dernière étant entendue au sens large, soit toute institution éducative du préscolaire au postsecondaire. Les enseignant-e-s contribuent à façonner le rapport de l'élève au savoir, à l'école, sur le temps de classe, mais aussi hors de l'horaire habituel. D'autres membres du personnel scolaire aussi y contribuent par l'aide ou l'encadrement individuels fournis. De plus, la participation de toutes et de tous à l'élaboration du projet éducatif ainsi qu'à l'établissement et au maintien d'un bon climat social est souhaitable. Toutefois, les styles de leadership institutionnels influent sur la participation des membres du personnel scolaire à l'effort collectif déployé en vue de faire persévérer les élèves et assurer leur réussite scolaire. De nouveaux modèles émergent, chacun avec leurs particularités tout en souscrivant à des orientations similaires. Pensons au modèle de la communauté d'apprentissage professionnelle [CaP], à celui de la communauté de pratique [CoP] et, encore, à celui des réseaux d'enseignant-e-s ou d'autres professionnel-le-s qui, bien que reposant sur une collaboration qui dépasse le cadre d'un même établissement, se développent à tous les ordres d'enseignement.