Convergence de perspectives pour l'étude de la participation aux instances de gouvernance (collaboration école-commission scolaire-ministère)


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 522 - PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire

Nom de la rencontre: 84e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/522/c?ancre=4610

Résumé: Le Québec s'est engagé dans l'appropriation de la gestion axée sur les résultats en éducation (Brassard, 2009; Larouche et Savard, à paraître), et ce, depuis la Loi sur l'administration publique, révisée en mai 2000. Cette loi a d'ailleurs concrétisé l'amorce progressive de ce virage dans les ministères. Depuis, plusieurs efforts ont été déployés pour améliorer l'imputabilité des établissements scolaires et l'atteinte des résultats visés (Brassard, Lusignan & Pelletier, 2013 ; Lessard, 2006). La gestion axée sur les résultats est la contre-partie du mouvement de décentralisation vers les écoles actuellement observé sur la scène internationale. Théoriquement, l'idée est de déplacer le "locus de contrôle" vers la base, mais de préciser des cibles de performance à atteindre. Les effets sur l'égalité des chances d'une telle approche sont encore inconnus. Faire avancer la réflexion collective de manière à ce que la réussite scolaire en bénéficie est tout un défi. Nous soumettons la voie du codesign, celle qui passe par des laboratoires de changement (Lab_C) comme ceux que le CRIRES, en partenariat avec le CRADLE (Université d'Helsinki), met de l'avant.