Les défis de l’école en milieu minoritaire francophone face à l’intégration des élèves immigrants


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Nom de la revue: Canadian Issues / Thèmes canadiens

Intervalle de pages: 120-123

ISBN: 0318-8442

URL: http://canada.metropolis.net/publications/CITC_spring2008_franco_f.pdf

Résumé: Cette étude porte sur les obstacles qui se posent à l’intégration des élèves immigrants en milieu minoritaire francophone. Elle a été menée auprès de personnes assumant la direction d’écoles, d’enseignants, d’enseignants-ressources, de conseillers pédagogiques, de professionnels de l’immigration et d’agents du Carrefour d’immigration rurale (CIR) de Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick. Les résultats montrent que les nouveaux arrivants sont perçus tantôt comme des obstacles, tantôt comme des atouts pour la mission de l’école en milieu minoritaire. Les défis liés à la francisation des élèves immigrants sont également discutés dans ce texte.

Théorie de l'activité: