Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences dans le cadre du nouveau programme de formation pour le secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité


Article de revue

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État de publication: Publiée (2010 ,4 Décembre )

Nom de la revue: Revue canadienne de l’éducation

Volume: 33

Numéro: 4

Intervalle de pages: 677-710

ISBN: 1918-5979

Résumé: Dans un contexte de réforme de programme d’études au secondaire au Québec, une enseignante de biologie s’engage dans la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation sur les dangers des salons de bronzage. D’une pratique centrée sur l’enseignement magistral, elle chemine vers un enseignement plus ouvert et participatif. C’est en adoptant la troisième génération de la théorie de l’activité que nous analysons comment elle résout des tensions introduites par les nouvelles prescriptions ministérielles, modifie certaines règles de fonctionnement en classe et rallie des acteurs de sa communauté pour mettre en œuvre neuf cours de 75 minutes qu’elle considère novateurs.