Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme de recherche sur l’écriture du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Institution:

URL: http://constellation.uqac.ca/2450/

Résumé: Cette étude de cas multiples, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a été réalisée au cours de l’année scolaire 2011-2012 auprès de cinq groupes d’élèves et trois enseignants du secondaire provenant de régions administratives différentes du Québec. L’objectif général était de documenter la façon dont un blogue est utilisé à des fins de développement de la compétence à écrire en classe de français. Plus spécifiquement, nous avons : 1) décrit le contexte et les caractéristiques des cas retenus; 2) mesuré la motivation, le concept de soi et le rapport à l’écriture des élèves; 3) rendu compte des interventions effectuées par les enseignants en lien avec les stratégies d’écriture; 4) rendu compte des stratégies d’écriture des élèves; 5) analysé les écrits produits sur le blogue par les élèves.