Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Type de présentation: Colloque 535 : La didactique des sciences et technologies à l'école primaire : formation initiale et développement professionnel

Nom de la rencontre: 81e congrès de l’ACFAS

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/500/535/c

Résumé: Dans le champ de la didactique des sciences, de plus en plus de voix plaident pour une éducation aux sciences qui encourage les citoyens et les citoyennes à prendre part aux débats et aux processus sociopolitiques de prise de décisions au sujet de controverses sociotechniques. Dans le même ordre d'idées, il est attendu de la part des enseignants et des enseignantes du Québec qu'ils développent « un rapport plus libre devant les experts » et qu'ils puissent penser un recours éclairé aux experts scientifiques par leurs élèves. C'est dans ce contexte que nous nous intéressons aux relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec les personnes qu'elles estiment être des experts et des expertes scientifiques. Nous avons d'abord invité des futures enseignantes du primaire à prendre position par écrit par rapport à un énoncé mis en forme par Aikenhead et Ryan (appelé item VOSTS) qui porte sur les personnes qui devraient prendre les décisions concernant les controverses sociotechniques qui traversent nos sociétés. Sept d'entre elles, séparées en deux groupes, ont participé à une séance du jeu de société Decide, pendant laquelle elles ont discuté de la controverse entourant les nanotechnologies, elles se sont forgé une opinion et elles ont adopté une politique à son sujet. Enfin, nous avons rencontré ces participantes en entretien individuel. Dans cette communication, nous présentons quelques résultats de notre étude liés à la séance du jeu Decide.

Théorie de l'activité: