Résultats préliminaires de l’évaluation des mesures de soutien au développement de la compétence numérique chez les personnes étudiantes à besoins particuliers du collégial


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 10e colloque international en éducation (CRIFPE)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/411

Résumé: Cette communication concerne le chantier du projet Compétence numérique interordres qui s’intéresse au développement de la compétence numérique dans un contexte de transition du secondaire vers le collégial, en accordant une attention particulière aux étudiant·es à besoins particuliers. Ce chantier prend place sur le territoire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine où se retrouve une population étudiante à faible capital scolaire et socioéconomique. Le développement de la compétence numérique demeure un enjeu important chez les jeunes adultes, d’autant plus qu’une disparité de maîtrise est notable chez les différents groupes d’apprenants.es (milieux favorisés et défavorisés, étudiants.es en situation de handicap, etc.). On parle alors d’inégalités numériques, notamment en lien avec l’accès et l’usage des outils numériques (CSÉ, 2020). À partir d’une recension des mesures mises en place pour soutenir la compétence numérique, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux étudiant·es d’un établissement collégial recevant environ 1000 personnes étudiantes réparties sur trois campus pour évaluer leur utilisation et leur satisfaction des ressources mises à leur disposition. Des groupes de discussion ciblant particulièrement les étudiant.es à besoins particuliers ont suivi. Durant la présentation, les résultats préliminaires seront présentés d’après l’analyse des questionnaires et les échanges des groupes de discussion.

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