La prise de décision en entrepreneuriat responsable : Une approche axiologique


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: Les actes du CIFEPME 2022

Éditeur: Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME)

Lieu: Lyon, France

Intervalle de pages: 23

URL: https://airepme.org/wp-content/uploads/2023/01/25.pdf

Résumé: La recherche contemporaine laisse entendre que les valeurs personnelles joueraient un rôle prépondérant dans les processus décisionnels en entrepreneuriat responsable, c’est-à-dire qui s’inscrit en cohérence avec les exigences du développement durable. Mais quelles sont ces valeurs? Et quel rôle jouent-elles concrètement dans les décisions des entrepreneur(e)s? Prenant appui sur la récente proposition de sociologie axiologique (relative aux valeurs) de Nathalie Heinich, cette recherche conçoit les valeurs comme des principes qui permettent de poser des jugements et, en définitive, de faire des choix. Cette approche invite à explorer les jugements dans les contextes où ils prennent place afin d’identifier les valeurs qui agissent comme principes décisionnels. Dans cette étude de cas multiples, 16 entrepreneur(e)s engagé(e)s dans une démarche de création d’entreprise responsable ont été interviewé(e)s et invité(e)s à parler de l’évolution de leur entreprise et des grandes décisions qui ont marqué son évolution. Dans le cadre de cet article, six des 16 retranscriptions d’entrevues ont été analysées en profondeur pour : 1) faire ressortir la logique axiologique de chaque cas, soit les principales valeurs qui sont invoquées pour justifier les décisions prises (analyse intra-cas) et 2) tenter d’identifier les valeurs récurrentes entre les différents cas (analyse inter-cas) afin d’élaborer une « grammaire axiologique » propre à l’entrepreneuriat responsable. Cette recherche propose une opérationnalisation méthodologique de la conception sociologique de la valeur d’Heinich dans le domaine entrepreneurial. Elle éclaire par ailleurs les valeurs récurrentes de l’entrepreneuriat responsable, au sens des principes qui y guident les prises de décision.