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État de publication: publié
Nom de la revue: Vivre le primaire
Volume: 35
Numéro: 2
Intervalle de pages: 34-41
URL: https://www.aqep.org/fr/revues-bibliotheque/volume-35-numero-1-1
Résumé: Les évaluations en univers social, tel que proposées par les cahiers d’apprentissages, prennent souvent la forme d’un examen demandant aux élèves de redire des faits et des dates qu’ils ont préalablement mémorisés (Monney et al., 2021). Ces examens sont problématiques parce qu’ils n’évaluent pas le niveau de compétence des élèves en univers social, mais plutôt, leur capacité à mémoriser l’information et leur compétence en lecture. Qui plus est, ce type d’examen renforce une représentation erronée des disciplines de l’univers social où faire de l’histoire et de la géographie se résume à apprendre par cœur des faits, des dates et le nom de personnages (Pageau, 2021). Dans un article, Alan Sears (2014) note que si l’on enseignait le hockey de la même manière que nous enseignons l’univers social, les élèves n’enfileraient jamais leurs patins, ils ne se passeraient jamais la rondelle et ils seraient évalués à partir d’un test portant sur le livre de règles. Pour apprendre à jouer au hockey, il faut jouer. Pour apprendre en univers social, il faut faire de l’histoire et de la géographie. Mais comment s’y prendre et surtout, comment s’assurer que l’évaluation des élèves respecte bien les demandes ministérielles ? Ce texte propose une liste de tâches associées à chacune des opérations intellectuelles du cadre d’évaluation. Ces tâches facilitent la mise en place et l’évaluation d’activités permettant aux élèves d’être plus actifs dans leurs apprentissages.
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