Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/522/c?ancre=16432

Résumé: Certaines pratiques de l’enseignant(e) à l’éducation préscolaire (ÉP) (p. ex. reformulations ou questions) favorisent le langage oral de l’enfant de 5 ans, pierre angulaire du développement de son langage écrit (Wasik et al., 2016). Ces pratiques de soutien langagier seraient déployées différemment d’un contexte de classe (p. ex. activités en grand groupe, activité initiée par l’enfant) à l’autre, d’où la pertinence d’observer le soutien offert à l’enfant en lien avec son langage oral dans l’ensemble de ceux-ci (p. ex. Goble et Pianta, 2017). Ce projet tiré du mémoire de la première auteure vise à étudier les pratiques enseignantes à l’ÉP 5 ans pour soutenir le langage oral selon les contextes de classe (p. ex. activités dirigées par l’adulte, collations, etc.). Les pratiques de 11 enseignant(e)s à l’ÉP 5 ans ont été observées dans chaque contexte à l’aide d’une grille d’observation, la CLÉÉ (Bergeron-Morin et al., 2019). Les résultats du mémoire démontrent que les enseignants utilisent significativement plus de pratiques pour soutenir le langage dans les activités initiées par l’enfant que dans tous les autres contextes de classe à l’ÉP 5 ans. Or, ce contexte de classe ne représente que 24 % de la matinée à l’ÉP, une proportion moins importante que d’autres contextes de classe. Ces résultats sont discutés en regard du besoin de recherches sur le développement professionnel des enseignantes quant au soutien offert aux enfants lors des activités initiées par eux.