Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies numériques auprès d’élèves en situation de handicap


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Nom de la revue: Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale

Numéro: 14

Intervalle de pages: 1-3

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1086913ar

Résumé: Les technologies numériques offrent de nombreuses possibilités pour l’enseignement de la littératie (lecture, écriture et oral) auprès d’élèves en situation de handicap. Or, leur intégration en enseignement constitue un défi. Cette recension des écrits scientifiques analyse sept articles publiés entre 2015 et 2019 intégrant des technologies dans les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves de 5 à 21 ans en situation de handicap (déficience intellectuelle). Les résultats montrent l’apport de technologies, dont la tablette électronique comme matériel adapté à l’âge chronologique, occasion d’apprentissages autonomes et autodirigés ou aides technologiques. En plus de recherches éventuelles, la discussion soulève des pistes pour renforcer la capacité des milieux scolaires à favoriser la littératie en y intégrant le numérique et en collaborant avec les familles et la communauté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: