L'inclusion scolaire et le développement de pratiques collaboratives entre enseignants réguliers et spécialisés: articulations et émergence de tensions sous l'angle de la différenciation


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État de publication: Publiée (2017 )

Titre du livre: Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

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Intervalle de pages: 8-22

ISBN: 978-2-921559-29-4

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tremblay_kahn_2017.pdf

Résumé: La collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés (ou orthopédagogues) a reçu une attention grandissante ces dernières années dans le cadre de la transition vers l’inclusion scolaire (McLaughlin, 2002; Wallace, Anderson & Bartholomay, 2002). De nouvelles formes de collaboration au sein des écoles et des classes régulières ont ainsi été favorisées par le développement de l’inclusion scolaire (Hallahan, Pullen & Ward, 2013 ; Tremblay, 2012 ; 2015). Plus spécifiquement, dans un contexte inclusif, le rôle de l’enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) s’est graduellement redéfini, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l’enseignant régulier (Tardif & LeVasseur 2010; Tremblay, 2015). Ce chapitre traite de la relation entre les concepts d’inclusion, de collaboration et de différenciation. Plus spécifiquement, les transformations induites par l’inclusion scolaire sur la collaboration entre enseignants seront analysées sous l’angle des impacts potentiels sur la différenciation pédagogique. Ces trois injonctions faites aux enseignants, soit intégrer, collaborer et différencier, et les tensions entre celles-ci seront discutées en tenant compte des limites pratiques et des réserves qu’elles induisent chez les enseignants.

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