Développer la littératie des jeunes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/542/c

Résumé: L’apprentissage de la musique, en plus d’accroître le volume de matière blanche et grise dans le cerveau des jeunes musiciens (de Manzano et Ullén, 2018), peut améliorer significativement les capacités motrices (Schlaug et al., 2005), les habiletés émotionnelles et sociales (Mehr et al., 2016) de même que les habiletés verbales et les fonctions exécutives (Moreno et al., 2011) des apprenants. Cette communication présente une étude de cas du parcours d’une participante à travers le Camp musical extra-ordinaire, un projet de recherche visant à étudier l’impact d’un programme musical inclusif à distance sur le développement de la littératie et de la participation sociale de jeunes présentant une déficience physique ou une déficience intellectuelle légère à modérée. À l’été 2020, 25 jeunes ont participé au projet à raison deux séances hebdomadaires d’une durée de 30 minutes, pendant 7 semaines. Une approche multiméthode (analyse des leçons musicales filmées, comparaison pré-post des habiletés de communication et habiletés sociales, analyse du point de vue des étudiants/formateurs et des parents) a été mise en œuvre afin de documenter l’évolution sociale, communicationnelle et musicale de la participante sous diverses perspectives. Les impacts positifs et les limites de cette approche pédagogique innovante pour le développement des littératies langagière, musicale et technologique des participants seront également évoqués.

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