Concilier croyances et pratiques dans l’enseignement à distance en contexte de pandémie : le cas de quatre enseignants débutants au Québec


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 4e colloque international AUPTIC - Éducation

URL: https://drive.google.com/file/d/17yJ-Pk4gwDwnSAFiJ2xzHHOxI8cTFCDy/view

Résumé: L’actuelle pandémie a placé quelques millions d’enseignants et plus d’un milliard d’élèves du primaire et du secondaire dans une situation inédite et déstabilisante. Plus largement, dans le contexte incertain de la profession enseignante, l’enseignant est plus que jamais appelé à développer constamment ses compétences professionnelles et notamment celles reliées à l’utilisation du numérique afin d’en faire bénéficier les apprenants (Romero et al., 2017). L’attitude de l’enseignant face à son développement professionnel, incluant le développement de ses compétences professionnelles, sera influencée par les premières années de pratique. Or, les débuts en enseignement se caractérisent le plus souvent par des conditions d’insertion difficiles (Mukamurera, 2014). Parmi les défis rencontrés par l’enseignant débutant (ED), il y a l’articulation des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage aux pratiques d’enseignement effectives. Cette articulation mène à des inconsistances générant des tensions chez l’enseignant, lorsque les unes ne sont pas en adéquation avec les autres (Fortier et Therriault, 2019). Une recherche en cours s’intéresse à la perspective d’enseignants en début de carrière au regard de la cohérence entre leurs croyances et leurs pratiques (Therriault et al., CRSH, 2018-2020). Un dispositif d’accompagnement de quatre ED québécois du secondaire y est mis à l’essai, à l’intérieur d’un mentorat débutant-chercheur. Un canevas de questions spécifiques à la situation pandémique a permis aux quatre ED accompagnés de s’exprimer librement, lors d’un entretien semi-dirigé, sur différents aspects de l’enseignement à distance tel qu’il a été vécu, ressenti, organisé et proposé, sous l’angle de l’articulation entre les croyances et les pratiques d’enseignement effectives.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: