Les stages au Baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire : progression du niveau de maitrise attendu pour chaque compétence et type d’accompagnement préconisé


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Résumé: Au début des années 2000, le Référentiel des compétences professionnelles (MEQ, 2001) a amené l’équipe du BEPEP de l’UQAC à procéder à une modification majeure de l’instrumentation relative à la formation pratique. Des changements importants ont été apportés aux outils d’accompagnement et d’évaluation. Aussi, un travail d’envergure a permis de définir une progression du niveau de maitrise attendu pour les douze compétences à travers les quatre années de formation. Récemment, à la suite de la modification institutionnelle du programme, le modèle d’accompagnement des stagiaires a été révisé. À la lumière des orientations ministérielles, l’équipe s’est dotée d’un modèle s’appuyant sur les réalités de la classe et sur la complémentarité des expertises des enseignants et des professeurs responsables des activités d’enseignement universitaires. Celui-ci met de l’avant certains principes issus de l’analyse de l’activité (Clot, 2007) et repose sur les éléments suivants : la réflexion sur l’action (Schneuwly et Thévenaz-C., 2006), la contextualisation des savoirs théoriques, didactiques et pédagogiques (Portelance, 2008) et différents types d’intervention pour mieux accompagner (Paul, 2009). Cette communication présentera le modèle de la progression des compétences sur les quatre années de formation, le type d’accompagnement préconisé, incluant les fondements qui le sous-tendent, et quelques exemples d’outils récemment modifiés.

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