L’écriture de textes narratifs et les effets de genre aux 2e et 3e cycles du primaire


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Symposium Les différences de genre à l'école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Lieu: Sherbrooke, Canada

Résumé: L’écriture de textes narratifs reste un défi important pour les élèves du primaire. Cette situation touche particulièrement les garçons, qui obtiennent des résultats moins élevés que les filles en production de textes et qui développent un sentiment de compétence et une motivation plus faibles à l’égard de l’écriture (MELS, 2012). Dans le cadre d’une recherche longitudinale ayant permis d’expérimenter, au cours de trois années scolaires successives, une approche pédagogique développementale s’appuyant sur la créativité des élèves et visant un soutien différencié mettant à profit les capacités narratives de chacun, une attention spécifique a été portée aux résultats obtenus selon le genre des élèves. Les épreuves d’écriture réalisées à différents temps de l’étude (début-fin 3e année et fin 5e année) montrent une progression dans les différentes composantes du texte tant chez les garçons que chez les filles. Par ailleurs, en ce qui concerne le sentiment de compétence et la motivation à écrire, non seulement les résultats sont-ils plus élevés que ceux recueillis dans l’étude du MELS (2012), mais ils montrent que les garçons rejoignent les filles, particulièrement en ce qui concerne le sentiment de compétence en fin 5 e année. Ces résultats font ressortir l’importance des pratiques pédagogiques pour éliminer les effets de genre en enseignement et, ainsi, pour réduire les inégalités trop souvent constatées.

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