La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Revue internationale d'éducation de Sèvres

Volume: 80

Intervalle de pages: 61-70

ISBN: 2261-4265

URL: https://journals.openedition.org/ries/8184

Résumé: Depuis le Moyen Âge, les universités ont progressivement quitté leur fonction première centrée sur l’enseignement pour donner davantage de place à la recherche. Une culture et des pratiques professionnelles fortement ancrées dans une approche magistro-centrée semblent aujourd’hui moins en adéquation avec les attentes et les besoins des apprenants comme des acteurs du monde socio-économique actuel. La transformation des pratiques pédagogiques devient une impérative nécessité, qui suppose un accompagnement des enseignants visant le développement d’un nouveau corpus de gestes professionnels appuyé sur des capacités et des compétences parfois éloignées de leur cœur de métier. Pour y parvenir, plusieurs universités québécoises ont investi dans la formation des enseignants afin de créer une dynamique collective qui, partant des pratiques actuelles, vise un bien-être pédagogique fondé sur la réflexivité étayée par les résultats de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur. Sans en faire une obligation, elles considèrent que proposer des espaces de développement professionnel pédagogique amène des retombées non seulement pour les individus qui s’y engagent mais aussi à l’échelle institutionnelle.