Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaires en enseignement au secondaire


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2016 Octobre )

Titre des actes: Actes de colloque des 25e rencontres de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE)

Éditeur: ADMEE Europe

ISBN: 978-989-20-6591-5

URL: https://repositorio.ul.pt/bitstream/10451/31989/1/Actes_28Colloque_ADMEE_2016.pdf

Résumé: Au Québec, l’accompagnement des futurs enseignants dans la formation pratique veut favoriser le développement de leur professionnalisation par la mobilisation de douze compétences professionnelles. Pour les accompagner dans ce processus de professionnalisation, les universités offrent aux étudiants en enseignement primaire et secondaire d’être encadrés par deux formateurs ; un enseignant associé qui lui permettra de s’intégrer à sa classe et un superviseur universitaire qui fera le pont entre les exigences du baccalauréat et la classe. S’appuyant sur les travaux du Holmes Group (1990) la triade est une stratégie de supervision des stagiaires en enseignement très répandue dans les universités québécoises (Boutet & Rousseau, 2002). Cette équipe interagit à différents moments d’un stage : pour échanger sur les observations après une séance d’enseignement effectuée par le stagiaire, lors des évaluations (formatives ou sommatives) de ce dernier ou encore, lorsqu’une situation particulière survient en cours d’apprentissage. Plusieurs raisons ont motivé les Facultés des sciences de l’éducation à adopter ce modèle de supervision. D’abord, la triade favorise le développement de la pratique réflexive chez le stagiaire lorsque « la proximité de l’enseignant associé l’aide à construire quotidiennement son savoir-enseigner alors que la distance crée par le superviseur permet d’analyser, voire dépasser, la situation expérimentée pour éviter la fermeture prématurée sur une situation ou un modèle quelconque d’enseignement. » (Boutet et Rousseau, 2002, p. 83). Des auteurs comme Donnay et Charlier (2006) vont parler de compagnonnage réflexif pour décrire le rôle de ces deux formateurs qui mobiliseront des compétences (Portelance et al. 2008) visant l’accompagnement des stagiaires. Également, les stagiaires qui profitent d’un accompagnement en triade bénéficient de la complémentarité des rôles de ses formateurs.

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