Perception des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur du numérique dans un cours d’introduction au collégial


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation

Volume: 8

Numéro: 2

Intervalle de pages: 30-39

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/42917/pdf

Résumé: L’article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions des étudiants et des enseignants quant à l’aspect novateur d’une situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. Dans une situation dite novatrice qui intègre le numérique, soit l’intégration d’un blogue dans le cours « Explorer » du cheminement Tremplin DEC au collégial, les étudiants et les enseignantes ont partagé leur perception de ce qui était, selon eux, novateur. En se basant sur les habiletés dites du 21e siècle, les perceptions des étudiants du collégial (97) et de leurs enseignants (3) ont été analysées. Les résultats montrent que la perception des étudiants de l’aspect novateur ne correspond pas à celle des enseignants, notamment dans la catégorie Vivre dans le monde, les enseignantes percevant davantage cette catégorie que les étudiants. En considérant cela, des enseignants pourraient vouloir expliciter davantage la façon d’aborder les outils numériques mis au service de la discipline et de la pédagogie.