Activité d’apprentissage et psychologie : Trois approches et sept théories de psychologie pour mieux comprendre l’activité d’apprentissage des élèves


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 Mai )

Nom de la revue: Ressources

Volume: 21

Intervalle de pages: 116-125

URL: https://espe.univ-nantes.fr/revue-ressources/activite-d-apprentissage-et-psychologie-2469939.kjsp?RH=1225966441303

Résumé: Cet article s’intéresse à la manière dont la psychologie permet de comprendre l’activité d’apprentissage des élèves. Pour cela, il présente sept théories issues de la psychologie, regroupées en trois approches : 1- l’approche behavioriste, avec la théorie du même nom ; 2- l’approche cognitiviste, avec les théories computationnelles du traitement de l’information, la théorie structurelle et opératoire de Piaget, la théorie de Robbie Case et l’évolutionnisme cognitif ; 3- l’interactionnisme social, avec la théorie historico-culturelle et les théories de l’action. Ces présentations conduisent à des réflexions sur des questions posées par chaque théorie sur l’activité d’apprentissage et sur les prédictions qu’elles conduisent à faire. De cette manière, il est possible de mieux saisir comment la psychologie contribue à la compréhension de la manière dont s’opèrent les apprentissages scolaires.

Théorie de l'activité: