Synthèse du rapport. Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Juin )

Type de rapport:

Institution: Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité

URL: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/22140/Groupe-directions_rapport_synthese_juin2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Résumé: Le Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité réunit des professeur·es et doctorantes de huit universités québécoises ainsi que des directions et d’autres décideurs de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), de la Commission Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Il fait partie des comités ad hoc de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), qui a pour objectif de produire des bilans, des analyses critiques et comparatives et des documents d’orientation sur l’état de ce champ de formation, au Québec et dans d’autres provinces ou pays. Les activités du groupe s’inscrivent dans la suite de travaux menés précédemment sur la formation et les compétences du personnel enseignant (Larochelle-Audet, Borri-Anadon et Potvin, 2016; Potvin et al., CRSH, 2012-2014; Potvin, Borri-Anadon et Larochelle-Audet, 2014; Potvin et al., 2015) ainsi que d’un Chantier 7 ayant permis d’accompagner des directions d’établissement du préscolaire-primaire en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé dans la mise en œuvre d’un leadership d’inclusion et d’équité, l’élaboration de plans de réussite ayant comme objectif la réussite de tous les élèves et la mobilisation de leur équipe-école dans cette perspective (Magnan, Armand et Kanouté, 2014-2016; Magnan, Gosselin- Gagné, Charette et Larochelle-Audet, 2018).

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