Le numérique, pour coopérer en formation à distance


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Communication, technologies et développement

Volume: 6

Intervalle de pages: 120-130

Résumé: Dans une recherche menée dans quatre établissements d’enseignement, nous abordons la question suivante : comment le numérique contribue- t-il ou limite-t-il la coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement ? À partir de 44 entrevues individuelles et 8 entrevues de groupes, les résultats montrent que ces équipes, éloignées physiquement, se rencontrent très peu et utilisent majoritairement le courriel pour communiquer, outil que nous considérons permettre surtout le transfert des connaissances plutôt que les échanges, et ce, à partir des caractéristiques rapportées par les répondants. Ainsi, lorsque les courriels sont utilisés pour échanger, ils sont susceptibles d’engendrer des dysfonctionnements dans les relations. Les outils d’échange (forums, visioconférences, etc.) sont très peu utilisés. L’emploi des outils de développement des connaissances (logiciels de formation, etc.) est fortement souhaité par les tuteurs répondants, bien que ces derniers réclament surtout des rencontres en face à face pour créer d’abord une relation, afin de permettre de mieux coopérer et améliorer ainsi la qualité de leur travail.