Typologie des conceptions des universités en vue d'en évaluer la performance : rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité


Article de revue

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État de publication: Publiée (2012 ,31 Décembre )

Nom de la revue: Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education

Volume: 42

Numéro: 3

Intervalle de pages: 45-64

ISBN: 2293-6602

URL: http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe/article/view/2429/183771

Résumé: Le système universitaire est complexe et subit de nombreuses pressions pour qu’on évalue sa performance. Comment définir la performance des universités ? Il existe une diversité d’opinion quant au choix des dimensions, des critères et des indicateurs à privilégier. Cet article a pour but de présenter une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance. À partir d’une recension des écrits, un prototype de la typologie a été élaboré, lequel comporte sept conceptions des universités. De manière à valider cette typologie, un processus d’anasynthèse (Legendre, 2005; Sauvé, 1992; Silvern, 1972) a été utilisé. Onze experts ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-structurés. Ces experts ont porté un jugement sur la typologie proposée en fonction de six critères de validation (clarté, consistance logique, exhaustivité, économie, utilité et acceptabilité par les usagers). L’article sous référence présente les résultats de cette recherche, de même que les sept types de typologie optimale (service public, marché, académique, apprenante, politique, entrepreneuriale et milieu de vie).

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