Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires : Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 Septembre )

Nom de la revue: Spirale - Revue de recherches en éducation

Numéro: 58

Intervalle de pages: 93-104

ISBN: 2118-724X

Résumé: Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles.

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