Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière


Article de revue

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État de publication: Publiée (2017 ,19 Juin )

Nom de la revue: Revue canadienne de l’éducation

Volume: 40

Numéro: 2

Intervalle de pages: 1-26

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/viewFile/2428/2434

Résumé: L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs défis pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un questionnaire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat significatif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.

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