Des outils pour se préparer à apprendre à lire


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom du magazine: Vers l’éducation nouvelle

URL: https://www.researchgate.net/publication/280233146_Des_outils_pour_se_preparer_a_apprendre_a_lire

Résumé: Les recherches menées ces trente dernières années ont permis d’inventorier une multiplicité d’habiletés impliquées dans l’usage de l’écrit. La plupart d’entre elles commencent à se construire avant le Cours Préparatoire et l’apprentissage systématique de la lecture-écriture. C’est ce qui justifie les efforts déployés afin de construire des outils qui facilitent les premières découvertes du monde de l’écrit à l’école maternelle. L’objectif n’est pas de chercher à ce que les élèves apprennent à lire plus tôt (ce qui ne ferait qu’augmenter les échecs), mais de donner à chacun les moyens de réussir cet apprentissage le moment venu. Cette contribution présente quatre de ces outils. Deux d’entre eux ont plutôt vocation à préparer les élèves à l’apprentissage de l’identification des mots. Les deux autres ont plutôt vocation à développer leur culture de l’écrit et leurs compétences en termes de compréhension de textes longs.

Théorie de l'activité: