Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence


Article de magazine

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 Mars )

Nom du magazine: La pratique en mouvement

ISBN: 1925-2463

URL: http://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/MagazineLapratiqueenmouvementno5.ashx?la=fr

Résumé: Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones oblige à définir un nouveau référentiel encadrant la compréhension de la réalité de ces élèves qui doit nécessairement inclure une dimension culturelle. Ainsi un modèle systémique de compréhension de l’accompagnement des élèves autochtones a été proposé comme modèle théorique. Celui-ci intègre les éléments du modèle de Cohen Emerique (2008) et certains éléments de la théorie historico-culturelle de Vygotsky. Le modèle prend également en compte les aspects de l’histoire des autochtones au Québec. L’étude visait à répertorier les pratiques jugées « gagnantes » dans la littérature et parmi les personnes interviewées.

Théorie de l'activité: