Progression développementale de l'organisation discursive des enfants d'âge préscolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 Septembre )

Nom de la revue: Archives de Psychologie

Volume: 73

Numéro: 286/287

Intervalle de pages: 103-116

ISBN: 0003-9640

Résumé: L'organisation et la complexification du discours oral ont permis des avancées conceptuelles d'importance pour l'humanité et ces dernières ont été précurseurs du développement de la langue écrite (Olson, 1998). Dans une perspective où l'enfant doit s'approprier les outils socioculturels développés par l'humanité (Vygotsky, 1929), il s' avère que la complexification du discours oral est au coeur du développement global de l'enfant (Bruner, 2004; Nelson & Kesler Shaw, 2002) et qu'elle devient un fondement essentiel à l'apprentissage formel de la langue écrite lors des débuts de la scolarisation (Sirois & Boisclair, 2008).

Théorie de l'activité: