Les biais ou sources d'erreurs dans les attributions causales des enseignants du collégial à propos de l'échec et de la réussite de leurs élèves


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Revue de la pensée éducative

Volume: 40

Numéro: 1

Intervalle de pages: 23-40

ISBN: 2561-7990

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/jet/article/view/52591

Résumé: Le processus d'attribution vise à donner un sens au monde qui nous entoure et à acquérir un meilleur pouvoir sur notre comportement et sur celui des autres. Les explications de l'échec et de la réussite peuvent être imprégnées par plusieurs biais ou sources d'erreurs : le biais de complaisance et le biais de l'humilité, la position d'acteur ou d'observateur, l'erreur fondamentale, l'effet de polydoxie et le type de question posée. Cet article présente les résultats d'une recherche menée auprès de 324 enseignants du collégial, qui se sont prononcés sur les causes de l'échec et de la réussite de leurs élèves. Les résultats montrent que les enseignants du collégial attribuent la réussite et l'échec essentiellement à l'élève, qu'ils associent plus l'échec au contexte (social et institutionnel) et que la réussite est davantage liée à l'élève et à l'enseignant.

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