Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes


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État de publication: publié

Nom du magazine: Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC)

URL: https://sciencepolicy.ca/fr/posts/pour-traverser-les-prochaines-crises-il-faudra-sappuyer-sur-les-capacites-citoyennes/

Résumé: Depuis de nombreuses années, on peut relever, dans les médias, mais aussi dans les discours des décideurs, des promoteurs de projets et des scientifiques, l'idée selon laquelle les citoyens et les citoyens souffriraient de déficits d'intérêt, de connaissances et de compréhension lorsque des questions à teneur scientifique se situent dans la société, notamment les questions environnementales et sanitaires. Autrement dit, les personnes dont la carrière ou les études ne s'inscrivent pas dans le champ scientifique ne pourraient pas justifier par les savoirs scientifiques, n'auraient pas suffisamment de connaissances pertinentes, ne comprendraient pas les situations complexes, ne seraient pas en mesure d'agir sur elles, ne réussiraient pas à envisager la pertinence des projets controversés ni à distinguer le vrai du faux. Ces discours, largement étudiés depuis une trentaine d'années dans les champs des études scientifiques et du compréhension publique de la science s'inscrivent dans un modèle connu sous la dénomination de « déficit citoyen » (Callon, 1998 ; Irwin, 2001). Or, les recherches adaptées dans ces champs ont fait la démonstration que ce déficit citoyen n'existe pas. Au contraire, les citoyennes et citoyens sont de façon générale désignées par les questions scientifiques d'actualité, ont des connaissances utiles et contextualisées et ne sont pas dupes (Epstein, 1995 ; Wynne, 1996). À titre d'exemples, nos recherches ont montré que les citoyennes et citoyens sont en mesure de rendre des problèmes qui les concernent visibles dans l'espace public, de les recadrer et de les maintenir parmi les priorités politiques. Elles ont aussi documenté leurs capacités à produire des savoirs citoyens et scientifiques, notamment en contribuant à des collectes de données et en proposant des solutions pertinentes (Pouliot, 2015). En outre, elles ont fait voir, d'une part, que des scientifiques qui participent à la gestion de ces questions environnementales et sanitaires attribuées de nombreuses capacités aux citoyennes et aux citoyens et, d'autre part, que ces capacités sont très similaires à celles que les scientifiques s'attribuent (ex. être actrice ou acteur de changement; mener des investigations de qualité) (Arseneau, 2022).