La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Apprendre et enseigner aujourd'hui

Volume: 10

Numéro: 1

Intervalle de pages: 6-9

URL: https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2020_WEB.pdf

Résumé: La pandémie de la COVID-19 a un impact sans précédent sur l’organisation scolaire au Québec. Le temps scolaire est un élément important de cette organisation : il désigne le temps généralement imparti aux activités scolaires. Dans cet article, nous expliquons d’abord que le temps scolaire est aussi un temps social. Nous précisons ensuite que la crise de la COVID-19 peut être un élément déclencheur de changement, une occasion de repenser le temps scolaire qui permettra d’en faire un meilleur usage. En effet, ici et maintenant, le temps scolaire est principalement conditionné par la demande sociale et par les contraintes de l’environnement. Dans sa définition et dans son organisation, il serait possible de considérer davantage les conditions optimales qui s’avèrent propices à un apprentissage efficace.