Difficultés et réussites des directions d’établissement : entre planification stratégique et pratiques mobilisantes


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 7e colloque CRIFPE

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=Larouche

Résumé: En contexte de gestion axée sur les résultats (GAR), la tâche complexe de concilier les politiques centralisées avec la réalité du milieu incombe aux directions d’établissement (DÉ) pour qui la mobilisation du personnel constitue un élément essentiel à l’atteinte des orientations de l’école (Larouche et al., 2019). Ce rôle central joué par les DÉ fait reposer sur leurs épaules un poids considérable quant à l’issue de ce processus tant sur les plans personnel qu’institutionnel. Notre étude s’intéresse aux logiques d'action privilégiées par les directions pour mobiliser les parties prenantes dans la mise en œuvre des outils de la GAR (projet éducatif et plan d’engagement vers la réussite) et les positionnent à l’intérieur du modèle d’analyse des pratiques de planification de Masengesho et al. (2009). Elle consiste à mieux comprendre le processus et les effets des stratégies de planification stratégique en lien avec la mobilisation des acteurs à travers l’analyse documentaire des outils de la GAR et d’entrevues menées auprès de DÉ. S’inscrivant dans le thème du symposium, cette communication abordera les difficultés et les réussites vécues par les DÉ à l’intérieur du processus de planification stratégique et l’impact de celles-ci sur la mobilisation du personnel et le climat de travail.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: