Les résultats des élèves aux tests internationaux et leur possible influence sur les thèmes de recherche


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2008 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). La didactique des mathématiques au Québec : Genèse et perspectives

Intervalle de pages: 135-145

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html

Résumé: L’utilisation la plus courante des résultats obtenus à des épreuves internationales réalisées dans le cadre du programme PISA (2000, 2003, 2006) de l’OCDE consiste à mettre en rang différents systèmes éducatifs par rapport au développement de compétences mathématiques, scientifiques et en lecture chez les élèves de 15 ans. Toutefois, on peut se demander si les différences entre les pays et entre les provinces est réellement importante. Par exemple, en considérant l’intervalle de confiance attribué aux résultats publiés, on remarque qu’il n’y a pas de différence entre 5 ou 6 provinces. En effet, la différence qui existe entre la moyenne des élèves au Québec (537) et la moyenne des élèves en Ontario (530) est faible. À l’opposé, l’écart entre la moyenne des élèves de l’Ile du Prince-Édouard (500) la moyenne des élèves au Québec (537) est plus forte. Dans ce contexte, le rang peut cacher les réelles différences entre les résultats des élèves.

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