Enquête sur la collaboration famille-école


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (1994 )

Nom de la revue: Revue Canadienne de l’Éducation

Volume: 19

Intervalle de pages: 270-286

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2688/1995

Résumé: Les études sur la prévention de l’échec scolaire démontrent que la collaboration famille- école influence positivement la réussite scolaire. La présente enquête, menée auprès de 630 enseignants et 957 parents québécois, a pour but de connaître les pratiques, les attitudes, les besoins et les attentes sur le sujet. Les résultats révèlent que les parents sont satisfaits des informations provenant de l’école, mais souhaitent plus d’information sur les programmes et le matériel. Ils désirent collaborer avec l’école et se disent disponibles pour aider aux travaux scolaires et suivre une formation à cet égard, surtout lors des premières années scolaires. D’autre part, les enseignants surestiment le degré de satisfaction des parents concernant l’information provenant de l’école et voient moins la nécessité des réunions d’information. Ils croient en la collaboration, mais leur disponibilité est limitée pour les activités hors classe. Ils croient eux aussi dans la pertinence d’une formation pour les parents.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: