Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en oeuvre du coenseignement au secondaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: présentation

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/537/c

Résumé: L’objectif de cette recherche consiste à identifier le style de leadership de trois directions d’établissement dans l’instauration d’un dispositif de coenseignement. Les questions de recherche visent à savoir quelles sont les pratiques de leadership en contexte d’instauration d’un dispositif de coenseignement, les leviers, les défis et les pistes de solutions développées. Des entretiens semi-dirigés, ont permis de questionner les directions à partir de six thèmes soit: le contexte de mise en œuvre du coenseignement, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses révèlent trois axes de gestion relatifs au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repenser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Au final, l’analyse montre que ces trois directions ont permis qu’un leadership plus distribué prenne place dans leur école. La présentation permettra de faire ressortir apports de ce leadership et les zones d’ombre encore à explorer.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: