Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation à distance et en ligne


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Résumé: Au regard des tensions provoquées par des inégalités liées à la distribution des ressources numériques aux jeunes dans le besoin (Radio-Canada, 2020), à la variation des compétences numériques des jeunes (Collin et Brotcorne, 2019 ; Lai, 2018 ; Ntebutse et Collin, 2018 ; Van Dijk, 2020), à la formation à l’usage des ressources numériques variable au sein du personnel enseignant (Albion et Tondeur, 2018 ; Forkosh-Baruch, 2018 ; Resta et al., 2018) et à la charge mentale laissée aux parents avec la responsabilité d’assurer un soutien à leur enfant (Chen et Chang, 2016), force est de constater que la situation de confinement et l’apprentissage en ligne et à distance, comme modalité de poursuite du parcours d’apprentissage, sont susceptibles de générer du stress et de l’anxiété chez les jeunes. En d’autres mots, leur bien-être s’en trouve affecté (Radio-Canada, 2020; Université de Sherbrooke, 2020). Jusqu’à présent, peu de recherches ont été consacrées à cet enjeu. C’est dans ce contexte que nous avons mené un projet de recherche dont l’objectif est de comprendre comment les inégalités numériques chez les jeunes affectent leur bien-être dans une situation d’apprentissage en ligne et à distance. De façon spécifique, notre étude permettra : (1) de dégager les variables contextuelles des usages numériques des jeunes selon leurs caractéristiques socioéconomiques ; (2) de mettre en évidence les relations entre les usages numériques des jeunes et leurs habiletés métacognitives actuelles à naviguer dans l’environnement numérique et (3) d’analyser les relations entre les inégalités numériques et le bien-être subjectif, ainsi que leurs répercussions lors d’une situation d’apprentissage en ligne et à distance. Pour y arriver, nous avons mené un sondage par questionnaire, d’une part, auprès des élèves de 4e et 5e secondaire provenant de quelques écoles du Québec et, d’autre part, auprès des étudiants de 1er cycle issus de 4 universités québécoises. Nous présenterons au colloque quelques résultats préliminaires. Les résultats de cette étude permettront de dégager des pistes d’action visant l’équité numérique et de soutien à la persévérance aux études.

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