Être suspendu de l'école à 14 ans : Pratique et prévention de l'exclusion scolaire


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État de publication: Publiée (1993 )

Nom de la revue: Revue de psychoéducation

Volume: 22

Intervalle de pages: 57-69

Résumé: Les difficultés de comportement vécues par certains élèves les conduisent à être suspendus ou même expulsés de l'école. Il s'agit d'une situation directement liée à celle de l'abandon scolaire, les élèves exclus par leur milieu scolaire courant, de toute évidence, le risque de ne pas compléter leurs études secondaires. Le recours à ce type de sanctions disciplinaires représente, sur le plan éducatif, un échec autant pour les élèves qui en font l'objet que pour l'école qui l'utilise. C'est dans cette perceptive qu'il est important de s'interroger sur les pratiques éducatives susceptibles d'éviter l'utilisation de l'exclusion scolaire. Cet article se propose de dégager l'état actuel des connaissances concernant la pratique de l'exclusion scolaire et les mesures susceptibles de la prévenir. La première partie trace un portrait de l'utilisation de la suspension et de l'exclusion tout particulièrement en Amérique du Nord. Dans un deuxième temps, sont présentées certaines mesures susceptibles de prévenir le recours à la suspension et à l'exclusion et de permettre ainsi aux milieux scolaires de véritablement faire œuvre d'éducation auprès des jeunes aux comportements difficiles. Des questions pour orienter la recherche dans ce domaine sont présentées en conclusion.

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