Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté: analyse de la problématique «succès-échec»


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (1995 )

Nom de la revue: Revue de psychoéducation

Volume: 24

Intervalle de pages: 17-29

Résumé: Cette recherche vise à évaluer un programme d'assistance en milieu naturel auprès des jeunes en difficulté et à mieux comprendre les facteurs associés aux cas de succès et d'échec. Le programme fut appliqué auprès de onze jeunes par un éducateur qui avait la charge d'élaborer avec les partenaires les plans d'intervention et d'assurer le suivi auprès du jeune, de sa famille, de l'école et des intervenants sociaux. De plus, il colligeait les renseignements relatifs à l'application du programme et il faisait passer les instruments de mesure. À partir des notes évolutives, des mesures effectuées, et à l'aide de la méthode des juges, huit jeunes furent jugés comme n'ayant pas progressé significativement. Une analyse clinique de deux cas, une de réussite et un autre d'échec, fait entre autres ressortir quatre hypothèses explicatives de ces résultats: la différence sexuelle; la différence d'engagement dans le programme; la nature de l'abus sexuel; la gravité des cas. Les auteurs soulignent principalement qu'il est important que les recherches ultérieures s'intéressent à élaborer des critères d'admissibilité pour bénéficier de servies en milieu naturel.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: