Impact des facteurs psychosociaux, familiaux des caractéristiques de l'environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l'immigration en milieu défavorisé GRES/GRIES


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: .

Institution: Université de Montréal

URL: https://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2015/10/Rapport-final-Archambault-et-al.-2015.pdf

Résumé: Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre l’équipe du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES [FQRSC 2010-2014]), celle du Groupe de recherche immigration équité et scolarisation (GRIES [FQRSC 2010 -2014]) et la Direction des Services aux communautés culturelles (DSCC) du MELS. Elle vise à identifier les facteurs de risque psychosociaux, familiaux et liés à l’environnement scolaire qui prédisent le décrochage scolaire des élèves issus de l’immigration. À la suite d'une méta-analyse par le GRIES des travaux québécois menés sur la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration, il a été montré que quelques études qualitatives ont touché ce type de facteurs, mais qu'aucune recherche quantitative d’envergure n’a jusqu’à présent permis d’explorer leur impact de façon adéquate. Cette étude permettra donc de mieux orienter les actions visant à assurer l’intégration scolaire réussie des élèves issus de l’immigration.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: