Concilier recherche et intervention pour produire des connaissances et transformer les milieux de travail : modèles, pratiques et enjeux de l’ergonomie participative


Communication

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État de publication: Publiée (2016 )

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2016 - PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat

Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les

Résumé: L’ergonomie est à la fois une discipline scientifique et une pratique professionnelle. Les ergonomes interviennent en vue de concevoir ou transformer les situations de travail. Ils ou elles cherchent à agir sur les conditions de réalisation du travail (environnement physique, organisationnel, technique, formation) pour les rendre compatibles avec le travailleur et son activité. Comme discipline scientifique, elle vise à produire des connaissances sur l’activité au travail et sur l’intervention ergonomique. Depuis ses débuts, l’ergonomie réfléchit à la manière d’intégrer les utilisateurs des situations de travail à la prise de décision les concernant. Elle a développé des modèles et des connaissances en ce sens. Cette présentation visait à décrire comment se met en œuvre la collaboration en ergonomie à partir d’exemples tirés de différents projets de recherche-intervention menés dans des secteurs aussi divers que la métallurgie, les soins de longue durée et la conception d'espaces. Ont été abordés notamment les retombées de tels projets (à la fois en termes de transformations des situations de travail mais aussi de changements de culture), les niveaux de participation (politique et des travailleurs eux-mêmes), la formation des divers acteurs, les enjeux éthiques liés à la participation des travailleurs de même que les tensions liées à la recherche-intervention, notamment en matière de diffusion des connaissances.

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