Les CoP auxquelles nous contribuons! Participation et réification


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-communautes-dapprentissage-et-communautes-de-pratique-au-benefice-de-la

Résumé: Les communautés de pratique (CoP) spontanées et intentionnelles (Jacob et al., 2003) sont devenues stratégiquement importantes pour différentes organisations dans les secteurs des affaires, de la santé et de l'éducation (entretien avec Réal Jacob, HEC). Parallèlement, en éducation, naissaient avec Dufour et Eaker (1998) les communautés d'apprentissage professionnelles (CaP). Les plateformes numériques de collaboration sont venues en appui (Laferrière, 2004; Laferrière, Gervais et Martel, 2003) à des fins non seulement de participation, mais de réification – les deux composantes indissociables de l’apprentissage social selon Wenger (1998; Gervais, 2005). Que l’on soit chercheur-e ou intervenant-e dans le réseau PÉRISCOPE, notre pratique est associée au développement du savoir dans un domaine, sous un angle et dans un contexte. Toute entreprise commune nécessite de l'engagement afin qu'un répertoire partagé puisse se développer par la voie de la négociation de sens. Des membres du réseau PÉRISCOPE présenteront une CoP sous ses volets participation et réification. Étienne Wenger, alors en Suisse, interviendra et échangera avec les participant-e-s.

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