Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF)

Volume: 27

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-39

URL: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf

Résumé: Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité.

Théorie de l'activité: