Portrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Revue des sciences de l’Éducation

Volume: 44

Numéro: 2

Intervalle de pages: 46-76

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058112ar.pdf

Résumé: Cette étude de cas multiples vise à décrire le développement de l’orthographe lexicale en arabe chez de jeunes enfants arabophones du préscolaire scolarisés au Québec (N = 9). À quatre reprises, les enfants ont été individuellement invités à une épreuve d’orthographes approchées, et ce, à partir d’un entretien semi-dirigé enregistré par vidéo. L’analyse des productions écrites réalisées nous a permis d’observer trois préoccupations des scripteurs : visuographiques, phonologiques et orthographiques. Les enfants se sont approprié l’écrit en exprimant une capacité à produire conventionnellement les phonogrammes, à combiner les syllabes au sein d’un mot, à ne pas avoir recours à un traitement exclusif des voyelles ou des consonnes et à respecter le schéma de mise en page de façon conventionnelle. Toutefois, leurs écrits ont parfois témoigné de pseudolettres et de désordres inter et intrasyllabiques.

Théorie de l'activité: