Meilleure performance au primaire qu’au secondaire en orthographe grammaticale : pourquoi?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Les Cahiers de l’AQPF

Volume: 4

Numéro: 3

Intervalle de pages: 12-14

URL: https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201701140728/volume4no3.pdf

Résumé: Il est admis que plusieurs élèves québécois éprouvent des difficultés inhérentes à la syntaxe, à la ponctuation et à l’orthographe. L’orthographe grammaticale, en particulier, constitue une bête noire. Parmi les causes, le caractère rébarbatif des méthodes d’enseignement traditionnelles et la complexité de l’orthographe du français qui mènent vers une maitrise insuffisante des conventions de la langue écrite et trop souvent à l’échec scolaire. Chez les élèves du secondaire, même si on s’attend à ce que l’essentiel des notions apprises au primaire soient maitrisées et transférées dans les productions écrites, les observations des enseignants et des chercheurs indiquent qu’elles ne le sont pas. En effet, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2010), rapporte un taux d’échec à l’épreuve de production écrite qui atteint 23,9%, à la fin du premier cycle du secondaire. Au critère d’évaluation sur le respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et grammaticale, 39,7 % des élèves ont échoué. Il s’agit du critère le plus difficilement maitrisé par les élèves de ce niveau. Actuellement, peu de recherches font état des connaissances acquises par les élèves de la fin du primaire et du secondaire au Québec.

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